FAQ Redirections Manager

Technique

L’installation du module ne nécessite aucune intervention technique de votre part et se fait simplement en quelques clics via le bouton «ajouter un module» du back-office de PrestaShop. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou que vous n’êtes toujours pas rassuré sur ce point, la documentation du module explique de manière détaillée les deux étapes de l’installation.

Les redirections sont effectuées par le module grâce à son branchement sur le hook «actionDispatcher». Redirections Manager est sinon branché sur les hooks de type «hookActionObject+ObjectClass+DeleteBefore» pour tout ce qui concerne les ajouts automatiques de redirections lors de suppressions.
Le module implémente une surcharge des classes Shop, Dispatcher et Validate mais uniquement pour ajouter des méthodes qui lui sont spécifiques et qui ont été préfixées en conséquence. Le module Redirections Manager ne peut ainsi pas engendrer de conflit liés à des surcharges concurrentes avec d’autres modules.

Sur une boutique proposant plusieurs langues les URLs dépendent de la langue. Un produit sera par exemple accessible en français sur /fr/robes/4-robe-imprimee.html alors que le même produit sera accessible en langue anglaise sur l’URL /en/dresses/4-printed-dress.html. Lors de la suppression de ce produit, se sont au moins deux URLs qu’il faudra donc rediriger ce que fait le module Redirections Manager.

Compatibilités

La plupart des fonctionnalités du module Redirections Manager devraient fonctionner avec les modules permettant de supprimer les IDs des urls. C’est en particulier vrai pour les ajouts automatiques de redirection en cas de suppressions (produits, catégories etc). Lorsqu’un module permettant de supprimer les IDs des URLs est utilisé il faut avoir conscience que PrestaShop et à fortiori les autres modules n’ont aucune connaissance du produit ou de la catégorie demandée par l’internaute avant que le module responsable de la supression des IDs ne fasse la correspondance. Redirections Manager est branché sur le hook actionDispatcher qui correspond selon nous au fonctionnement voulu par PrestaShop et tous les modules de suppression des IDs branchés sur ce hook seront compatibles à 100% avec le module de redirections. Il conviendra dans ce cas de positionner dans la page modules > positions du back-office le module de redirections après le module de suppression des IDs pour un fonctionnement optimal.

Dysfonctionnements

Cette erreur signifie que la surcharge de la classe Validate qui devrait être installée par PrestaShop n’est pas prise en compte.
Pour résoudre ce dysfonctionnement vous pouvez:

  • Tout d’abord vous assurez que l’utilisation des surcharges est bien autorisée dans Performances > Paramètres avancés. Le paramètre désactiver toutes les surcharges doit être positionné sur le choix « non ».
  • Vider le cache, toujours dans la page Performances > Paramètres avancés et en utilisant le bouton en haut à droite de l’écran.
  • Sur les versions plus anciennes de PrestaShop vous pouvez aussi supprimer le fichier /cache/class_index.php qui va se régénérer automatiquement avec prise en compte de la surcharge concernée.

A partir de prestaShop 1.7 les boutons permettant d’accéder aux différents contrôleurs (pages) du module sont affichés par PrestaShop en fonction des permissions de l’utilisateur courant sur ces contrôleurs.
Si les boutons habituellement présents en haut de page et permettant d’accéder à la liste des redirections, à la configuration ou aux outils du module ne sont pas affichés et que vous n’avez pas le rôle SuperAdmin vous devriez commencer par aller vérifier les permissions correspondant à votre rôle dans Paramètres avancés > équipe.

Module de redirection PrestaShopDémo back-office
Cliquez sur l'icône ci contre pour télécharger la documentation du module au format PDF