Création de redirections lors des erreurs 404

Lors de tout changement dans les URLs (à l’occasion d’un changement de CMS, de la récréation d’un produit ou d’une catégorie) une redirection 301 devrait être faite afin de conserver autant que possible le positionnement de chaque URL supprimée. Il est très fréquent que des redirections soient oubliées et que ce positionnement soit perdu

En proposant l’enregistrement automatique de redirections lors d’erreurs 404, le module Redirections Manager peut permettre de retrouver des URLs qui auraient dû être redirigées

Pourquoi ? comment ?

Comme toute page «non trouvée», les URLs supprimées vont provoquer des erreurs 404 qui vont être enregistrées par le module en tant que redirections désactivées. Comme le module permet par ailleurs de visualiser le nombre de requête effectuée sur chaque URLs (redirection) enregistrée il est ensuite plus simple de repérer les redirections à activer. En toute logique, une URL qui nécessiterait vraiment d’être redirigée devrait en effet générer des requêtes.

En savoir plus

Les redirections automatiquement crées lors d’erreurs 404 le sont dans un état inactif

Le but étant de permettre de retrouver des urls qui devraient effectivement être redirigées, les redirections automatiquement ajoutées lors d’erreurs 404 sont ajoutées dans l’état désactivé. Il ne vous restera qu’a activer celles qui correspondent à d’anciennes urls du site et si vous le jugez pertinent. Le module n’a en particulier pas vocation à rediriger automatiquement les erreurs 404 qui ont tout de même une bonne raison d’exister.

Options relatives à l’enregistrement de redirections lors d’erreurs 404

Seules les 404 correspondantes à des urls effectivement supprimées sont intéressantes en terme de SEO. Afin d’éviter l’enregistrement systématique de redirections lors de telles erreurs le module est par défaut configuré pour procéder à la création de telles redirections uniquement pour les urls correspondants au schémas d’url définis pour les produits, les catégories, les pages CMS, les marques et les fournisseurs sur votre boutique. Ce paramétrage est modifiable dans la page de configuration du module comme on peut le voir sur la capture ci-dessus. En cas de migration depuis un autre CMS que PrestaShop il peut être interessant d’activer pendant un certain temps l’enregistrement de redirection pour toutes les 404 et afin de faire remonter dans le module les URLs non redirigées lors de la migration.

Outil de suppression des redirections générées par les erreurs 404

Lorsque le module a été configuré pour enregistrer une redirection pour toute erreur 404, un grand nombre de redirections inactives et surtout inutiles risque d’être généré (par exemple pour toutes les erreurs de saisie volontaires ou pas). Un outil présent dans la section «outils» du module permet de supprimer en 1 click toutes les redirections enregistrées lors d’erreurs 404 et qui n’ont pas été activées.

Démo back-office
Cliquez sur l'icône ci contre pour télécharger la documentation du module au format PDF