Rediriger automatiquement les produits (catégories, pages CMS, marques et fournisseurs) supprimés et les produits désactivés

Si vous êtes un e-commerçant soucieux de votre SEO, il est fort probable que vous vous soyez déjà demandé que faire en cas de suppression de produit de votre catalogue. Afin d’éviter la multiplication des erreurs 404 dont l’impact en terme de référencement est difficilement mesurable il est courant d’effectuer des redirections 301. Dans le cas de produits bénéficiant de liens externes ou déjà bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche la redirection devient indispensable car elle permettra de continuer à bénéficier de la popularité de la page supprimée.

Le module Redirections Manager redirige automatiquement les produits supprimés (ainsi que les catégories, les pages CMS, les marques et les fournisseurs)

Le module Redirections Manager redirige automatiquement les produits désactivés

En savoir plus

Produits supprimés

Lorsqu’un produit est supprimé le module enregistre une redirection vers la catégorie par défaut (ou vers la page d’accueil du site selon la configuration du module) qui est associée à ce produit. Cette redirection est ensuite accessible dans liste et vous pourrez la modifier par exemple si vous souhaitez la faire pointer vers un autre produit, la home page ou tout autre url.

Produits désactivés

Lorsqu’une requête concerne un produit désactivé et qu’aucune redirection n’a été précisée dans la fiche correspondant à ce produit dans le back-office de PrestaShop, le module effectue une redirection vers la catégorie par défaut associée à ce produit. La redirection est dans ce cas faite «à la volée» par le module sans qu’aucune redirection ne soit enregistrée dans la liste. La page de configuration du module permet de spécifier si la redirection effectuée sur les produits désactivés doit être une redirection de type 301 ou 302.

Catégories, pages CMS, marques et fournisseurs supprimés

De la même manière que pour les produits, une redirection est automatiquement crée par le module lors de la suppression de catégories, de pages CMS, de marques et de fournisseurs. Les redirections sont respectivement faites vers la catégorie parente (ou la page d’accueil du site selon la configuration du module), vers la catégorie de CMS si elle existe (ou page d’accueil), vers la page des marques (ou page d’accueil) et vers la page des fournisseurs (ou page d’accueil).

Démo back-office
Cliquez sur l'icône ci contre pour télécharger la documentation du module au format PDF